Quels sont les différents types de nage?
La natation sportive consiste à parcourir une distance donnée et sans aucun accessoire, dans une piscine ayant un style codifié par la Fédération internationale de natation. Ainsi, c’est bien de savoir évoluer dans l’eau mais c’est encore mieux de connaitre et de maîtriser les différentes nages. Il existe quatre types de nage en natation, chaque type ayant sa technique propre avec son départ, son virage et son arrivée.
Le crawl est la nage la plus rapide et la plus connue dans le monde. Ici, tout le corps, y compris la tête, est immergé dans l’eau et le nageur est sur le ventre. Le départ se fait en plongeon et le virage en culbute. Le crawl est la nage la plus complète car elle muscle une bonne partie du corps.
Contrairement aux autres techniques de nage, le dos crawlé est une nage qui démarre dans l’eau. Les nageurs s’accrochent à la poignée d’un plot et au signal, ils la lâchent en poussant sur le mur avec leurs jambes. Le dos crawlé consiste à tourner les bras en étant sur le dos tout en battant les jambes. Cette nage permet de muscler les lombaires, le dos, les fessiers et les mollets.
Le papillon se présente comme une nage qui consiste à mettre les deux bras simultanément au-dessus de la surface de l’eau puis en arrière tout au long de la course. Ici, les mouvements des jambes s’effectuent de haut en bas avec des ondulations coordonnées des bras et des jambes. Le départ se fait en plongeant. Le papillon permet de sculpter la silhouette et améliore les capacités respiratoires. Il muscle tout le corps : bras, trapèzes, poitrine, abdominaux, épaules. C’est la nage la plus éprouvante physiquement et techniquement.
La brasse est la nage la plus pratiquée parce qu’elle ne nécessite pas de mettre la tête sous l’eau. C’est une nage symétrique car la partie gauche et la partie droite du corps effectuent les mêmes mouvements. Les bras sont toujours ramenés vers la poitrine sans que les coudes ne sortent de l’eau. Le départ ici se fait en plongée avec une coulée de 15 mètres et une traction sous l’eau. La brasse muscle la ceinture abdominale, les pectoraux et les biceps. La brasse est interdite aux personnes ayant les problèmes de genoux.
Source : Lien
Commentaires